Game synthesis #5

Mothmen 1966

 

Mothmen 1966 est un VN horrifique nous racontant l'histoire d'un petit groupe de personnes coincés dans une station service isolée en 1966 en prise avec les fameux mothmen, une légende urbaine à base d'hommes papillons.

L’ambiance est réussie, l'histoire est bien racontée, mais la brièveté du tout empêche un peu de vraiment rentrer dedans.

Notons au passage l'interface, suffisamment irritante pour être mentionnée.

Plutôt un bon jeu mais on reste légèrement sur sa faim.

 

Doki Doki Literature Club

 

Doki Doki Literature Club est un VN d'horreur psychologique hyper méta à l'écriture extrêmement solide.

Se faisant passer pour un VN de drague classique.dans sa 1ère partie, on a droit à un début assez laborieux qui plairait néanmoins sûrement aux amateurs du genre.

Si on omet cette partie volontairement clichée, tout est très bien écrit, abordant des sujets durs, forts et difficiles.

Attention c'est bourré de passages chocs, réservés à un public averti.

Définitivement un classique.

 

Synergia

 

Synergia est un VN situé dans un futur cyber-punk dystopique où vous jouez une femme cyborg mercenaire qui tombe amoureuse d'une androïde dans une société où cela est interdit, et ma foi c'est pas bien passionnant.

Les enjeux sont assez inexistants avec des choix ayant une impact difficilement compréhensible, l'intrigue est par moments à la limite de l'intelligible, et le tout baigne dans une invraisemblance rendant difficile l'implication; bref on y croit jamais.

A noter une interface absolument DE-GUEU-LASSE.

J'ai pas trop aimé.

 

Detective Di The Silk Rose Murders

 

Detective Di The Silk Rose Murders est un point 'n click relativement classique où vous interprétez le Juge Ti investiguant sur une série de meurtres sordides dans la Chine du 7e siècle.

L'écriture est très solide en dépit de quelques facilités narratives et la partie purement point 'n click est assez efficace.

On regrettera néanmoins quelques énigmes assez pénibles et une interface pas très heureuse, ainsi qu'une lenteur de tous les instants.

C'est un bon jeu d'aventure.

 

Gone Home

 

Gone Home est un Walking Simulator qui vous place dans la peau d'une jeune fille qui rentre chez elle après un long voyage, et cela se passe dans un immense manoir américain dans le milieu des 90's.i

Comme tout bon WS vous ne faite que déambuler en explorant les environs ponctué par les messages que vous a laissé votre petite soeur.

L'histoire en creux n'est pas inintéressante mais on la voit venir à des kilomètres, heureusement le jeu est assez court.

Pas incroyable mais c'est sympa.

 

A Normal Lost Phone

 

A Normal Lost Phone est un jeu où l'intégralité de l'expérience consiste à débloquer un téléphone portable et découvrir les secrets de son précédent possesseur, Sam.

Difficile de parler de ce jeu sans en dévoiler trop, ce jeu est extrêmement bien écrit donnant un sentiment d'existence à ce téléphone et les gens qui sont dessus. Les thématiques abordées sont fortes et auront une résonance avec les gens d'ici [Note : les gens de Mastodon et en particulier d'Eldritch Cafe].

Il n'y a pas beaucoup de gameplay mais l'expérience est superbe.

 

Genesis Noir

 

Genesis Noir raconte l'histoire d'un vendeur de montres à la sauvette qui doit créer un trou noir pour sauver une chanteuse et ma foi l'histoire n'est qu'un prétexte pour revisiter le Big Bang de façon jazzy.

Je suis assez partagée sur ce jeu. D'un côté, le jeu est sublime, avec une idée de mise en scène par minute; d'un autre il est cryptique aussi bien dans son propos que dans son exécution.

Si vous voulez jouer à un jeu *autre* qui en met plein les yeux, sinon passez votre chemin.

 

The Procession To Calvary

 

The Procession To Calvary est un point 'n click se déroulant dans un monde en collage à la Monty Python avec un humour assez proche, où vous pouvez tuer les différents protagonistes.

Doté d'un Univers décalé à base de fanatisme religieux et de guerre sainte, le soft est malheureusement amusant mais jamais vraiment très drôle.

Comme souvent avec les jeux du genre ça devient rapidement infaisable sans soluce, masquant le fait qu'il est très court.

Pas indispensable mais ça se joue.

 

Fez

 

Fez n'est pas le jeu que j'espérais.

Jeu de plate-formes 2D jouant avec les perspectives, le soft aurait pu être un plate-former à concept comme VVVVVV, mais il ambitionne à être plus que ça.

En effet, une grande partie de son expérience est constituée d'énigmes retorses et cryptiques dont la résolution est indispensable pour progresser.

Du coup il est pratiquement impossible d'avancer sans l'aide d'une soluce, rendant le tout frustrant.

C'est bien mais un rien décevant.

 

Inmost

 

Inmost est un genre de cinématique plate-former où vous interprétez trois personnages différents au gameplays très différents, un bonhomme lambda,, une petite fille ne pouvant pas sauter et un chevalier combattant des ombres.

Si le jeu se joue correctement en dépit de contrôles un peu énervants, c'est plus sur le fond que le tout pèche. L'intégralité de l'histoire est en réalité une métaphore filée assez lourdingue.

Si le manque de subtilité ne vous gêne pas vous pouvez le tenter.