Qu'est-ce qui est le plus fort entre VGE et un éléphant ?

La politique, quoi qu'on en dise, c'est un peu chiant, ça fait rien qu'à se disputer en se traitant de tous les noms, et en plus maintenant c'est hyper compliqué parce qu'ils font ça dans la vraie vie ET sur Internet.

Pas mal de systèmes politiques ont été tentés, la monarchie, la démocratie; l’oligarchie et j'en passe, avec des modes électorales très variées. Mais depuis le début de l'Histoire de l'Humanité, une méthode de sélection du pouvoir est totalement tombée en désuétude, je veux bien sûr parler du pugilat. Après tout, n'était-ce pas plus simple quand celui qui commandait c'était celui qui tapait le plus fort et non pas le plus malin (ou plus lucidement le plus retors) ?

Aussi je me suis posé la question simple de savoir lequel de nos présidents de la Vème République aurait été le plus fort à la boxe. Voici les conclusions que j'en ai tiré.

 

1ère ronde

de Gaulle Vs. Giscard d'Estaing

Le général est grand, le général est fort (ceci n'est pas un extrait d'un discours des Républicains), il allie rigueur martiale et stratégie. En face VGE n'en mène pas large : il donne bien le change en faisant de grands gestes, mais autant sur un accordéon ça peut passer, autant sur un ring on y croit moins. Néanmoins il tient debout pendant tout le match, car il n'en est pas moins immortel, et le général finira par gagner aux points, d'une victoire écrasante.

 

Pompidou Vs. Chirac

Chirac a une bonne stature, mais il confond les règles de la boxe et du sumo. Il tourne autour de son adversaire comme une palourde glissant à l'horizon. Pompidou cherche à suivre le rythme, mais toute cette agitation n'est pas bon pour lui et il fait un infarctus. K-O technique pour Chichi.

 

Macron Vs. Mitterand

Macron parade pendant 20 minutes avant de monter sur le ring comme s'il avait déjà gagné. Après le cinquième rappel il se prend une élimination automatique, au grand soulagement des spectateurs autre que ceux du 1er rang.

 

Hollande Vs. Sarkozy

LE match que tout le monde attendait, et ma foi c'est serré. Sarkozy fait un footing tous les matins en perspective de cette rencontre, et Hollande de son côté s'est imposé un régime sévère et a perdu une quantité impressionnante de kilos. Les deux se tournent autour, se jaugent, et c'est l'hallali. Aucun ne retient ses coups, on a une longue joute sans temps morts. C'est finalement le fringant François qui s'impose, face à un Nicolas qui lui laisse l'initiative après avoir cru qu'il n'en avait plus sous le capot, exactement comme en 2012.

 

2nde ronde

de Gaulle Vs. Hollande

Après les salutations de rigueur, les deux hommes s'affrontent vaillamment en donnant tout ce qu'ils ont. de Gaulle a l'expérience, mais Hollande a pour lui la jeunesse (toute relative, certes). Et de Gaulle a beau être un homme à la carrière martiale, il n'en est pas moins avant tout un intellectuel, habitué à donner des ordres. Après un match éprouvant, Hollande finit par prendre l'avantage sur le général qui est au bout de sa vie. Une victoire de justesse pour le socialiste.

 

Chirac Vs. Mitterand

Un autre match d'anthologie qui se rejoue. Mitterand est significativement plus âgé, mais Chirac n'a TOUJOURS PAS compris les règles de la boxe. Alors que Chichi lui tourne autour en faisant n'importe quoi, le vieux François lui décolle une gauche dont ne va pas se remettre le corrézien, qui s'effondre brutalement. Alors que les secondes du knock-out s'égrainent, Mitterand se permet même de demander à son adversaire : "Alors, cela vous convient-il Monsieur le Premier Ministre ?". Encore une défaite humiliante pour le beau Jacquot face à son rival de toujours.

 

Dernière ronde

Mitterand Vs. Hollande

A travers ce match, c'est deux écoles de pensées du socialisme qui s'affrontent. D'un côté, le canal historique qui a dû s'allier avec les communistes, de l'autre le social-traître qui a cédé aux sirènes du libéralisme. Mitterand n'a pas pardonné à son jeune successeur d'avoir sabordé le parti alors triomphant pour n'en faire plus que l'ombre de lui-même, et c'est avec une rage décuplée qu'il attaque le jeunot qui ne s'attendait pas à une telle opiniâtreté de son mentor. Il fait ce qu'il peut, mais rien n''y fait, il est rapidement dépassé par la violence des attaques, et s'il y a bien une chose qu'a montré son mandat c'est qu'il ne tient pas sur la durée. C'est une défaite cinglante pour le plus jeune des deux François.

 

Et voilà, une victoire inattendue du petit père du peuple à la force tranquille, vous ne l'aviez pas vu venir (moi non plus, honnêtement) ? Je rends l'antenne après ce grand moment de sport ET de politique, à vous les studios.