Game synthesis #3

Strider

 

Strider est un vieux plateformer action de Capcom qui a plutôt bien vieilli.

Extrêmement fluide, souple et rythmé pour son époque, il n'a pratiquement pas pris une rythme en terme de gameplay nerveux et dynamique.

Hélas, comme son anti-communisme primaire, ce qui ne passe plus aujourd'hui c'est sa difficulté aberrante, tant l'écran est saturé d'ennemis et de pièges mortels sournois.

Si on devait résumer le jeu, on, pourrait le qualifier de Ghouls 'n' Ghousts ultra-énervé.

 

Ploid

 

Ploid est un jeu de plateforme qui n'a pratiquement rien à dire.

Un gameplay réduit à peau-de-chagrin, des ennemis sans IA, pattern ou différence autre que leur sprite et un level-design sans idée.

Le jeu est de surcroît ridiculement court (comptez une demie-heure), mais il a le bon goût par rapport à son prédécesseur V.O.I.D. de ne pas proposer des niveaux interminables, c'est toujours ça.

On ne s'ennuie pas (on a pas vraiment le temps à vrai dire), mais ça n'a aucun intérêt.

 
 
Gris
 
 

Gris n'est pas un jeu qui était fait pour moi.

Hermétique aux oeuvres d'art à vocation poétique, un jeu de plate-forme dont l'essentiel de sa proposition s'y limite avait assez peu de chances de me séduire.

CERTES, c'est joli, mais sorti de quelques idées de game-design et de gameplay arrivant assez tardivement dans l'expérience, on s'ennuie assez ferme d'autant que le jeu , bien que très court, se paie le luxe d'être assez vide et extrêmement lent.

Si vous êtes client, disons.

 
 
Topolon
 

 

Topolon est un puzzle-game de prime abord assez déstabilisant.

Difficile à expliciter : en gros, sur un graphe, des virus apparaissent aux noeuds et il faut les faire disparaître en les faisant se percuter par paire. De plus, on peut les dupliquer et bref sans le manuel c'est dur à appréhender.

Assez confus aux premiers abords, on finit par comprendre assez instinctivement après un certain de nombre d'essais infructueux et le tout se révèle addictif en Diable.

Très sympa.

 

Doom 2

 

Doom 2 (Classique) reprend les bases du Doom original et en sublime la recette en tous points.

L'action est ici beaucoup plus intense, avec un rythme bien plus soutenu voire par moments franchement frénétique. L'action est moins tributaire de la recherche de clefs.

Hélas certains défauts n'ont pas été corrigés, voire empirés pour certains. On a parfois affaire à parmi les pires idées de level-design jamais conçues, une HORREUR.

Sympa mais un peu pénible par moments.

 
 
Paratopic
 

 

Paratopic est un walking-simulator 3D d'horreur qui, malgré une ambiance assez malsaine, échoue essentiellement à accomplir ses objectifs d'angoisse tant son rythme est mollasson et sa lenteur infernale, aux travers de séquences parfaitement, longues, vides et inintéressantes.

De plus, sa narration, volontairement confuse et éclatée, empêche toute forme d'implication.

Ca dure 1h30 et ça en paraît le triple, très mauvais délire, je ne recommande pas.

 

Slice, Dice & Rice

 

Slice, Dice & Rice est un Bushido Blade-like 2,5D un peu plus abouti que One Strike.

Le cast est varié et équilibré, avec des style assez différents mais tous fonctionnels, plus d'attaques et contres possibles, bref c'est bien meilleur sur la technique.

De plus, l'ajout de rounds permet des matchs un peu moins expéditifs, ce qui est toujours mieux vu qu'on tue en un coup ou deux.

On regrettera un mode un joueur qui oscille entre simpliste et infaisable selon la difficulté.

 
 
Florence
 

 

Florence, moins un jeu qu'une histoire interactive, nous conte l'histoire d'une jeune fille de 25 ans qui va rencontrer l'amour.

Si sur la forme la narration est assez intéressante avec de jolies idées de gameplay et de mise en scène, le propos est néanmoins de son côté extrêmement convenu avec une histoire assez quelquonque qui se paie en plus le luxe de finir hors-sujet.

N'accablons pas trop ce soft néanmoins car la petite heure qu'on passe avec lui n'est pas désagréable.

 
 
Nidhogg 2
 

 

Nidhogg 2 est un jeu d'assauts à l'arme blanche.

Sa structure est calculé sur le tir à la corde, où il faut remporter une dizaine de rounds d'affilés pour remporter un match.

Assez minimalistes, les affrontements ne durent rarement plus de quelques secondes.

En solo le jeu ne propose qu'assez peu d'intérêt tant l'IA est assez sommaire et que le jeu encourage la fuite.

Il doit être assez amusant en multi mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Amusant sans plus.

 
 
Sam & Max Beyond Time and Space
 

 

Sam & Max Beyond Time and Space est, à l'instar des deux premiers épisodes de la série, un point and click à l'humour terriblement "hit or miss".

Le jeu passe en effet son temps à balancer des punch-lines à l'efficacité douteuse dont moins de la moitié fait mouche. Il faut ajouter à cela que Max est terriblement irritant, bien plus que la majorité des personnages du jeu.

Sinon les énigmes ne sont pas *trop* illogiques mais malheureusement le jeu reste infaisable sans soluce.

Moyen.