Mes projets de jeux

Je développe des jeux-vidéo en amatrice depuis un certain temps, et j'ambitionne d'un jour le faire plus professionnellement, mais c'est un peu compliqué pour moi en ce moment because la fuckin' dépression.

Ca ne m'empêche d'avoir des idées de jeux, et je me suis dit que j'allais vous en parler un peu. Si vous êtes développeur et que ça vous intéresse ces idées n'hésitez pas à m'en parler.

Un petit tour d'horizon en évaluant la probabilité que ça se fasse. Je ne met que les plus crédibles.

Burglar against Lasers :
Genre : Puzzle
Idée : On aide un cambrioleur à se déplacer d'un point A à un point B sur un taquin, tout en lui faisant éviter de traverser des faisceaux lasers.
On utilise pour cela des dispositifs tels que des miroirs, fixés à des cases.
Déroulement : Temps non-réel.

Probabilité : Pas top. C'est pas conceptuellement très intéressant, et ça a l'air chiant à faire.



White Hole Keeper Zero Square
Genre : Brique
Idée : A bord de son vaisseau, on doit empêcher le Trou Blanc de répandre ses matières dans l'Univers.
Le Trou Blanc est situé au centre de l'écran. Il projette des boules de matière de couleurs variées à intervalles régulières. 
Autour se trouve le White Square, qui l'entoure d'assez près. Le vaisseau ne peut se déplacer que sur les bords du rectangle; et ne peut donc changer de face qu'au niveau des coins. Cependant, il peut effectuer une téléportation d'un quart de carré vers la gauche ou la droite, sans aucune restriction.
Le but est d'intercepter les projectiles du Trou Blanc lorsqu'ils sont en zone d'interception; c'est-à-dire lorsqu'ils sont suffisamment proche du White Square pour être touché avec le vaisseau.
Les projectiles, une fois sortis de cette zone, continuent leur bonhomme de chemin jusqu'à l'extrémité de l'écran. Une fois atteint cette limite, il explose en infligeant un nombre de dégât variant selon la couleur.
Le but est de tenir durant chaque niveau un temps déterminé.
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : Mitigé. J'ai déjà un prototype assez complet de ce jeu, donc je sais comment le parachever. Le problème, c'est que j'ai trouvé ça plutôt chiant à jouer en fait, donc je ne suis pas sûre de vouloir le pousser plus avant, il faudrait que je l'équilibre pas mal et que je trouve des idées pour l'améliorer et je suis pas convaincue que l'enjeu en vaille la chandelle.

Edit : Une démo du proto pour que vous ayez une meilleure idée de ce que devrait donner : https://eldritch.cafe/@VioB/109559586798787108 mais c'est pas très concluant.


Jump Brick :
Genre : Briques
Idée : Un casse-brique dont la balle est un personnage humain contrôlable, au contraire de la raquette.
Le héros doit briser les cases avec son crâne, récupérant ainsi l'énergie nécessaire pour faire fonctionner son jet-pack, qu'il doit recharger en se reposant sur la raquette toutes les N secondes.
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : Assez élevé. L'idée est plutôt marrante, et ça a l'air loin d'être infaisable à faire. Celui-ci me tente pas mal.

Foot Rush :
Genre : Foot(?)-Runner
Idée : Les derniers instants d'un match d'un match de football légèrement dominé par l'adversaire.
Le capitaine décide d'adopter une stratégie risquée : tout en attaque, rien en défense.
Les joueurs ne se déplacent que sur un couloir défini. On ne contrôle que le porteur de la balle, dont on modère la vitesse et dont on doit gérer l'épuisement.
Si le porteur de la balle est touché par un joueur adverse, la balle est perdue. Pour éviter cela, on passe la balle à l'un de ses partenaires, devenant ainsi le porteur de la balle.
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : Bof. Je sais pas trop comment le gérer conceptuellement, et ça a pas l'air bien passionnant. A voir.


Unirgata Cards Battlers :
Genre : JCC
Idée : Un jeu de cartes à collectionner très simple.
Trois types de cartes (personnages, actions et bloques), pas de couleur et impossibilité de jouer pendant le tour adverse, et seulement cinq cartes en jeu par joueur au plus.
On doit faire perdre tous les points de vie de l'adverse en l'attaquant avec les personnages. Ceux-ci ne peuvent attaquer que face à eux : si un bloque est face à eux, ils ne peuvent rien faire. Un personnage ne peut bloquer qu'un personnage attaquant face à eux ou directement à côté celui d'en face.
Les bloques sont gratuits, fournissent les PM nécessaires au coût des autres cartes; mais contrairement à elles, elles ne peuvent être joué qu'une fois par tour et on ne peut pas en avoir plus de trois simultanément. De plus, leurs capacités dépendent directement du nombre de personnages avec lesquels on les a gonflé, à raison d'un par tour max.
La vitalité des personnages est consommé en cas de combat avec une autre créature, n'est pas renouvelée chaque tour, et est utilisée comme infligateur de blessures à l'adversaire ou à une créature.
Déroulement : Temps non-réel.

Probabilité : Moyenne. Ce jeu essaie de corriger un certain nombre de défauts de Card Fighters Clash , mais en introduit d'autres. Ca demanderait beaucoup d'équilibrage et indéniablement une fonction en ligne et une IA qui tiennent la route, choses que je ne maîtrise pas. J'avais fait un prototype vite fait mais c'était très limité. Si j'avais une équipe pour m'épauler sur celui-ci je pourrais le tenter.


Lazhorite, dragon of prisms :
Genre : Shmup
Idée : On joue Lazhorite, un dragon capable de tirer des lazers dans chaque direction en avant, d'une couleur différente chacune.
Les ennemis ne peuvent être éliminés que par un tir de leur couleur ou dont elles partagent une couleur (ex : violet = bleu + rouge).
De plus, si deux touches de tir sont pressés simultanément, un tir de direction intermédiaire des deux couleurs sera effectué, possédant les deux capacités.
Un dernier tir, en arrière et blanc, permet de détruire une cible de n'importe quelle couleur.
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : J'ai TRES envie de le faire celui-ci. Très certainement un projet que je ferais quand je m'en sentirai les épaules. J'ai fait des tests et sur le fond je sais que je peux le faire, mais ça serait un projet de longue haleine.

Black Lord : Pluto Part I (titre provisoire)
Genre : Shmup
Idée : L'énigmatique Noir Manteau a dérobé du plutonium, et s'enfuit avec à bord de son vaisseau, le Black Coat. Les forces de l'ordre n'ont évidemment pas l'intention de le laisser faire à sa guise et vont tenter de l'arrêter.
Le jeu serait très court (environ 3 niveaux), cela serait un shoot'em up vertical se déroulant dans l'espace. Le joueur incarnerait Noir Manteau, et le jeu serait structuré ainsi : level avec plein de petits vaisseaux ennemis puis gros boss (rien que du très classique, en somme).
Il y aurait deux types de bullets : les normales et les radioactives. Si toucher les premières infligent des dégâts lorsqu'on les touche (environ 30% de la barre de vie, je pense), les secondes agiraient autrement.
En effet, le plutonium dérobé par Noir Manteau serait instable, et risquerait de sauter à tout moment. Du coup, il y aurait une barre de pluto (en plus de la barre de santé) pour représenter cela. Elle fonctionnerait ainsi : initialisée à 50%, elle baisserait de 1% toutes les secondes, et arrivée à 0%, le vaisseau subirait une explosion lui faisant perdre 50% de vie, et réinitialiserait la barre de pluto. Lorsque le vaisseau toucherait un tir radioactif, cette barre monterait d'environ 15%. Une fois cette barre remplie, le vaisseau produit une explosion ayant pour effet une attaque globale qui endommagerait sérieusement les vaisseaux adverses et laverait les bullets de l'écran. De plus, le vaisseau gagnerait environ 40% de vie et la barre de pluto se réinitialiserait.
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : Pas trop mal. Le jeu n'a pas trop l'air compliqué à réaliser, et le concept est plutôt rigolo. L'inconvénient est qu'en l'état ça parait difficile à faire durer très longtemps, à voir si on le complexifie.

Snake & Ladders Kids : les enfants terribles
Idée :un jeu de joute à deux joueurs.
L'un incarne le Garçon, l'autre la Fille, et les deux ont un gameplay totalement differents.
L'écran est fixe, avec plusieurs étages ayant à gauche et droite une echelle.
La fille est beaucoup plus rapide et forte que le garçon, elle ne peut pas emprunter les échelles, mais à la place, elle peut casser les niveau (qui se régénèrent automatiquement au bout de 30 sec) idem, elle saute trois fois plus haut que le garçon, il suffit qu'elle tape le garçon pour le tuer.
Le garçon quant à lui, a une attaque 'Serpent' qui ravage tout devant lui sur 5 cases mais qui prend une seconde a lancer, il doit toucher 3 fois la fille il ne saute pas assez pour pouvoir changer de niveau; par contre, il y a un système de paires de portes qu'il est le seul à pouvoir emprunter, et qui change de place aléatoirement de place à chaque fois qu'il les empruntent.
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : Pas haute. Le concept est un peu brouillon, il faudrait le tester pour être sûr que ça soit vraiment viable. A programmer ça n'a pas l'air trop compliqué à faire mais ça peut être plus dur que ça en a l'air. A voir.

Horrible, terrible bet
Idée : On marche en pleine nuit noire (presque sans aucune lumière) sur une route à deux voies.
Le but est d'aller d'un point A à un point B, à une distance inconnue, le trajet est ligne droite, mais sur une route pas forcement complètement droite.
On ne peut qu'avancer, mais on peut contrôler sa position dans la rue.
On voit arriver les voitures, mais pas de très loin, et elles vont assez vite; en plus, il y a des courbes régulièrement, ce qui fait qu'on peut ne les voir arriver au dernier moment (bien qu'elles aient leurs phares allumés). Par contre, on les entend (mais déterminer de quel côté elles viennent est difficile).
Evidemment, il y a des trottoirs des deux cotes...
... mais des créatures rôdent !
Elles sont quasiment invisibles, on a pas d'arme, et c'est très difficile de les fuir une fois qu'elles sont sur soi (ah, accessoirement, les voitures nous one-shot si elles nous touchent).
Par contre, tant que l'on reste sur la route, on ne craint rien des créatures (sauf si elles nous ont déjà repéré, auquel cas il faut fuir).
Tout le jeu repose sur le fait qu'il est pratiquement impossible de déterminer le passage des voitures et la présence de créatures.
Et histoire de combler le tout, il y a de (très) rares zones éclairées que l'on voit au loin qui consistent un havre de repos.
(ah, et le fait de courir est fatiguant, au passage, donc fuir les monstres est risqué vu qu'on peut tomber sur d'autres une fois épuisé)
Déroulement : Temps réel.

Probabilité : Pas terrible. Je ne sais pas faire de 3D ce qui limite fortement les possibilités de réalisation du jeu. De plus, le potentiel ludique existe mas reste un peu limité. J'aimerai bien le faire cela étant, éventuellement avec une petite équipe.


Only Hope
Idée : Un grand cube dans lequel plein de structure parallélépipédiques et on doit en sortir une en particulier (genre une rouge parmi que des vertes) à travers un trou qui a exactement cette forme à la face supérieure. Pour la faire sortir, on bouge le cube en le basculant sur une des face perpendiculaire au "sol"; ce qui fait tomber glisser toutes les figures vers le bas, en respectant l'"encombrement"
Evidemment, si on fait tomber d'autres figures que la rouge, on perd des points et/ou la partie.

Probabilité : Assez basse. Je pense que c'est pas supra dur à programmer ni à comprendre mais à level-designer, c'est autre chose. De plus ça serait en 3D et je ne le maîtrise toujours pas.

 

C'était un petit tour d'horizon de mes idées de jeux les plus faisables. J'en ai d'autres dans les cartons mais j'en garde un peu sous le coude pour l'instant.