Magic expliqué à Fuzzy

Magic aujourd'hui c'est une institution. En 2023 le jeu aura 30 ans, plus de 25000 cartes ont été publiées, tous les ans 4 extensions de près de 300 cartes chacune sortent... Bref ça en fait des chiffres.

Mais reprenons depuis le début : Magic, qu'est-ce que c'est exactement ?

Magic est un jeu de cartes à collectionner, concept inventé par Richard Gardfield. Les cartes à collectionner préexistent Magic, mais ce n'était pas des jeux.

Le créateur du jeu, en toute humilité.

 

Mais si c'est un jeu, quelles sont les règles ? Grossièrement, chaque joueur à une quantité de points de vie (20 en général), et le but est de descendre ceux de l'adversaire à 0. Pour cela la façon la plus simple d'y parvenir est d'attaquer l'autre joueur avec des cartes de créatures, cartes qui peuvent aussi être utilisées pour bloquer les attaques, ce qui entraîne généralement la mort des créatures les plus faibles qui combattent.

Cette créature toute simple a longtemps été la plus forte de tout le jeu.

 

Pour équilibrer tout ça, plus une carte va être puissante, plus elle va coûter cher. La ressource utilisée pour payer ces coûts est le mana, qui est fourni à raison d'un par tour par les terrains, des cartes n'ayant que cette seule fonction et ne pouvant être ajouter que par un par tour, à l'opposé de toutes les autres cartes qui peuvent être jouées sans restriction. Il y a d'autres types de cartes dont certains n'ont qu'un effet ponctuel sur la partie, mais je ne vais pas entrer dans le détail.

Une des particularités de Magic est que les cartes sont réparties en cinq couleurs. La plupart des terrains ne fournissent un mana que d'une seule couleur, aussi la construction d'un deck [paquet] de cartes va impliquer de doser en bonne proportion les cartes de différentes couleurs avec les terrains correspondants, car il sera nécessaire de disposer des bons terrains pour pouvoir jouer des cartes.

Le terrain noir de Magic, la meilleure carte du jeu car elle vous permet de jouer toutes les cartes noires (je ne suis pas objective).

 

Magic est donc un jeu à deux niveaux : la partie elle-même, qui demande de bonnes capacités tactiques essentiellement; et la construction du deck avant la partie qui va plus nécessiter de bonnes capacités stratégiques(*).

(*) : On rappellera brièvement que la tactique est la capacité de résoudre un problème à une échelle localisée là où la stratégie est la faculté de planifier une situation sur le long terme. Les échecs sont un jeu tactique là où le go est un jeu stratégique.

Néanmoins la construction du deck nécessite de posséder de bonnes cartes, et on arrive là à une des limites intrinsèques du JCC [Jeu de Cartes à Collectionner, ou TGC en anglais, pour Trading Card Game]. Puisque les cartes ne cessent de sortir, il est à peu près impossible d'avoir un deck bon dans l'absolue très longtemps, à moins d'y mettre les moyens; et c'est d'autant plus vrai pour un jeu aussi ancien que Magic dont le prix des cartes ne peut que mécaniquement augmenter avec les années.

Le 2nd principal problème est que le jeu étant vieux, les cartes les plus conceptuellement simples ont déjà été créées, et donc que les nouvelles cartes ne peuvent qu'être ou plus sophistiquées, ou plus spécifiques dans leur utilisation, avec de nouvelles capacités apparaissant chaque année.

Comparez ça à la créature de début d'article.

 

Ces deux problèmes font que Magic est un jeu de plus en plus inaccessible pour les nouveaux venus. Les cartes les plus anciennes ne sont plus vraiment accessibles, ce qui rend leur acquisition plus difficile et onéreuse, et la quantité d'informations est trop conséquente pour les nouveaux arrivants.

Ainsi, si Magic récompense la fidélité des joueurs les plus anciens, il se prive de l'arrivée de joueurs plus novices qui auront du mal à s'intégrer sinon en s'investissant sur un long temps.

Néanmoins nuançons quelques peu notre propos : il est possible de s'amuser à Magic avec assez peu de moyens en se concentrant uniquement sur les extensions les plus récentes.

Bref Magic est un Univers passionnant et foisonnant dont l'accessibilité mériterait d'être améliorée mais qui peut toujours intéresser des joueurs qui souhaiteraient s'investir progressivement.

Fuzzy a tout compris !

 

This article was updated on avril 16, 2022