Tortues Magic, Tortues Magic, Tortues...

Bonjour à vous, je n'ai pas beaucoup posté ces temps-ci parce que le mood était pas ouf, que l'inspiration était pas au rendez-vous et que j'ai repris une formation pour un taf. Bref, un petit article de rien du tout pour se remettre en jambe.

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'aime pas mal Magic (25 ans que j'y joue, ça commence à le faire). Mais ce qui ne vous aura pas échappé non plus, c'est que j'aime bien les tortues. Du coup m'est venue cette idée lumineuse : et si je combinais les deux pour vous parler des tortues les plus marquantes de Magic ?

Il me faut néanmoins faire une petite aparté avant de commencer : les tortues ont dans Magic en VO le type "Turtle", ce qui correspond grossièrement à la famille des tortues dans leur globalité mais est plutôt utilisé pour désigné les tortues de mer; tandis qu'en VF leur type est "Tortue terrestre", ce qui en anglais correspondrait plutôt à "Tortoise". Mais de toutes façons Magic ne fait plus la distinction entre les différentes variété de tortues à présent.

Sans plus attendre voici ma liste.

 
 
Tortue marine géante

A tous seigneurs tout honneur, la Tortue marine géante est la 1ère tortue imprimée de Magic. On note qu'alors son type à l'origine est "Tortoise" qui sera erraté plus tard en "Turtle", tandis qu'en VF la confusion a directement été introduite puisque cela a été traduit à tort en "Tortue marine", avant d'être erraté en "Tortue terrestre". Sinon la carte reste un honnête bloqueur encore aujourd'hui, mais cela de toutes façons n'a jamais été une créature remarquable.

 

Giant Turtle

La 1ère tortue verte, et la 1ère tortue avec le type "Turtle", qui était donc d'un type différent de la Giant Tortoise. Cette carte n'a pas été traduite en français, ce qui est bien dommage car on aurait bien aimé voir comment cela aurait fini. Sinon c'est une carte très médiocre, pas grand chose à en dire.

 

Carapace-nécropole errante

La 1ère tortue noire de Magic, qui est arrivée assez tardivement dans la vie du jeu. Il n'y a pour l'instant qu'une autre tortue de cette couleur, dont on parlera plus longuement. Celle-ci n'a pas grand chose pour elle, se résumant à son endurance un peu élevée pour son coût mais c'est absolument tout.

 

Yidaro, monstre errant

Seule tortue rouge à ce jour, et 1ère tortue légendaire. Elle est aussi la seule à avoir le piétinement, et plus surprenament la célérité. On notera que cette carte a servi de proxi pour un Godzilla pour le fameux partenariat avec la Toho d'Ikoria, tant Hasbro court après l'argent depuis qu'elle a récupéré la licence. C'est un gros thon assez difficile à jouer mais qui peut être assez rigolo. On notera au passage qu'il n'existe pas de tortue blanche.

 

Crabigator

1ère tortue multicolore du jeu arrivé très tardivement dans son existence, c'est aussi un crabe et un crocodile ce qui est un peu n'importe quoi mais ça reste amusant. C'est cher pour pas grand chose mais c'est un peu bourrin. On notera qu'il n'y a pas non plus de tortue incolore.

 

Archelos, mystique du lagon

1ère tortue tricolore, 1ère tortue humanoïde et 2nde tortue légendaire, il est inspiré de la fable du Lièvre et de la Tortue. Sinon c'est pas extraordinaire, difficile à exploiter et jouer.

 

Gorex, la carapace-tombe

2nde et dernière tortue noire en date (on notera que c'est comme sa grande soeur un zombie nécropole), c'est également la 3ème et dernière tortue légendaire en date, et la 1ère à exister en mythique. C'est assez fort, avec une capacité qui réduit significativement son coût exorbitant de base et plein de card advantage. Probablement une des meilleures tortues de Magic.

 
 
Tortue asticroc

Issue du cycle des cauchemars de Tourment et de Jugement, cette tortue est dégueulasse avec son espèce de trompe qui lui surgit de sous son cou et pour sa seule illustration ça mérite d'être noté. Pour ce qui de ses capacités, c'est une créature moyenne sans grand intérêt.

 

Dragon-tortue

Y a pas d'escroquerie : c'est un dragon, et c'est une tortue (et c'est la seule d'ailleurs). C'est une bonne créature sans être incroyable.

 

Kappa démolisseur de technologie

Kappa Ninja, Kappa ninja, Kappa ninja ! Cette carte est évidemment une référence explicite aux Tortues Ninja. Sinon c'est assez utile dans une extension blindée d'artefacts avec peu de cartes pour les gérer, et ses stats sont honnêtes.

 

Tortue céleste colossale

Seule tortue enchantement, et accessoirement seule tortue avec le vol, ce qui est une idée amusante. C'est une plutôt bonne bête très polyvalente.

 

Canonnier kappa

Et enfin, pour conclure, la dernière tortue en date, et accessoirement la meilleure (et plus chère) tortue de Magic. Très fort dans des decks artefacts, j'ai bien envie d'en rajouter un dans mon deck Djoïra. C'est aussi la seule tortue artefact.

 

Voilà, on a vu un bon tiers des tortues sorties. La prochaine j'essaierai de faire un article un peu plus ambitieux, probablement (on verra)

 

Bébé Fuzzy qui dort.

.