Nouveautés littéraires 2022

J'ai fini il y a quelques jours le dernier livre que j'ai commencé en 2022, et je me suis dite que c'était une bonne occasion de faire un petit tour d'horizon de ce que j'ai lu l'année durant. Comme je le disais déjà l'an dernier, je ne suis pas une immense lectrice. Au final je n'ai lu qu'une petite dizaine de livres cette année, cet article sera donc assez court. Sans plus attendre, tout ce que j'ai lu.

 

_ Une Autobiographie Transsexuelle (avec des vampires), Lizzie Crowdagger :
Je suis un peu embêtée pour ce livre, car je dois dire que je n'ai pas trop aimé. Pourtant, j'aime beaucoup Crowdagger, je la trouve hilarante au naturel en plus de parler de trucs intéressants (puis elle est sympa, en plus), mais pourtant quand ça veut pas, ça veut pas. Un des soucis du livre tient peut-être à sa structure narrative : on suit les pérégrinations d'une jeune fille trans en début de parcours qui devient amie avec des vampires (en gros), et il n'y a pas vraiment plus d'intrigue que ça. Il y a bien trois parties qui forment autant de récits à peu près indépendants, mais ils sont tellement déconnectés qu'on peut difficilement y voir un tout cohérent. Autre problème, j'ai trouvé les rebondissements globalement assez clichés, de même pour certains personnages bien qu'ils soient au demeurant plutôt sympathiques - certains sont même plutôt rigolos. Bon, et honnêtement les thématiques soulevées ne me parlent pas, pas plus que le ton général. En somme c'est un peu un rendez-vous manqué, et je ne suis pas convaincue d'avoir envie de lui redonner une chance. Dommage.

_ La Part des Ténèbres, Stephen King :
Je n'ai pas beaucoup lu de King, mais de ce que j'ai pu en lire je suis quelque peu mitigée. "Ca" commençait très bien mais s'effondrait dans le grotesque dans son dernier tiers (sans parler de son gangbang pré--pubère final (vous ne voulez pas savoir)). Il n'en demeure pas moins que l'écriture était brillante, essentiellement dans la première partie il est vrai. Tout ça pour dire que ça n'est pas le cas dans La Part des Ténèbres. L'écriture n'est pas mauvaise ici mais elle est juste fonctionnelle; mais le vrai problème dans cette histoire d'écrivain (encore) hanté par son double maléfique, c'est surtout qu'il n'y aucun suspens car tout est révélé d'entrée de jeu. De plus, l'histoire n'est pas très bien racontée et on se désintéresse de cette histoire de vengeance occulte. Bref c'est pas ouf.

_ Le Tao-tö king, Lao-Tseu :
Un pensum par un des philosophes les plus influents de l'Histoire de Chine, et mein Gott ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt. J'ai lu ça pour ma culture personnelle, et je pense n'en avoir rien retiré. On a affaire à des maximes cryptiques et ésotériques dont mon édition avait le bon goût de faire une explication sur certains passages (un rien sommaire ceci étant mais c'était une édition à 2€ alors on va pas chipoter). Ajoutons à cela que l'écriture n'est pas spécialement agréable, tout cela n'a pas grand intérêt.

_ Les Entretiens de Confucius, Confucius :
Un autre recueil philosophique antique chinois, par un auteur ayant une encore plus grande influence que le précédent. Celui se présente sous forme de croisement entre l'entretien et de compulsion de citations, ce qui le rend un rien plus digeste que le précédent. Dedans, Confucius nous donne son avis sur l'ordre, la morale, et un tas de thématiques de l'époque dont on a guère plus le moindre intérêt aujourd'hui. On notera que Confucius est plutôt un partisan de l'ordre établi et du statut quo en tout domaine, voire même un brin réactionnaire; bref, pas vraiment un promoteur du changement et du progrès social. Une curiosité sans doute, mais heureusement que c'est court.

_ Les Annales du Disque-Monde, T6&7, Terry Pratchett :
Comme je le disais déjà la dernière fois, Discworld c'est super chouette, et j'ambitionne de tous les lire sous 5 ans je pense; je vais donc accélérer la cadence pour les prochains. Ceci étant dit, Trois Soeurcières et Pyramides, les tomes considérés, sont sans grande surprise d'excellents livres, j'aurai du mal à dire lequel j'ai préféré. Le premier raconte l'histoire d'un coven de sorcières excentriques qui deviennent les bonnes marraines du fils du roi d'un trône usurpé, et je vais pas tout vous raconter non plus. Y a toute une parodie de Mc Beth, ce qui tombe très bien car un des grands thème du livre est le théâtre, qui est décrit de façon absolument hilarante. Le second livre parle de l'héritier du trône de "L'Egypte avec une fausse moustache" qui décide de devenir assassin, et c'est très bien aussi, avec quelques considérations bizarres sur les pyramides et la physique quantique, bref c'est du tout bon aussi. Cette année je continue sur ma lancée en ayant commencé le tome suivant mais ça je vous en parlerai plus tard.

_  Cycle de Hain T3, La Cité des Illusions, Ursula K. Le Guin : 
De la science-fiction toujours aussi sombre, mais peut-être un peu moins désespérée que les tomes précédents. Encore une fois on a affaire à un individu qui devient étranger au monde qui l'entoure, avec comme pour le 1er tome une quête plus ou moins initiatique. On sort un peu de la chronologie des volets précédents, avec une action qui se passe sur une Terre dévastée soumise au contrôle d'un mystérieux envahisseur qui maintient les populations dans un état d'infériorité technologique. On a ainsi une certaine réflexion sur le colonialisme en filigranes, mais la partie aventures n'en reste pas moins très présente. C'est pas mal du tout mais j'ai quand même préféré les 1 et 2.

_ Dirk Gently T1, Un Cheval dans la salle de bain, Douglas Adams :
L'année dernière je m'étais essayé à H2G2 du même auteur, et j'avais été pétrifiée d'ennui. J'ai tout de même décidé de lui redonner une chance avec ce livre, et grand bien m'en a prise car je me suis beaucoup amusée. L'histoire met un peu de temps à démarrer, de même que Dirk Gently arrive assez tard, ce qui est bien dommage car il fait vraiment le show. Après on ne s’ennuie pas - la plupart du temps - en son absence, même si on regrettera que l'intrigue s'éparpille dans tous les sens avec pas mal de pistes qui ne vont un peu nulle part. Dans la continuité logique, la fin est assez bâclée ce qui est bien dommage. Néanmoins j'ai beaucoup aimé, et j'ai commandé la suite (j'ai aussi la suite de H2G2 à lire mais ça m'enthousiasme moins).

_ Les Aventuriers de la Mer T1, Le Vaisseau Magique, Robin Hobb :
LA mauvaise surprise du lot. J'ai lu les Assassin Royal de Hobb (les deux premiers cycles) y a de ça quinze ans et je dois dire que j'avais adoré; aussi quelle fut ma déception en lisant cette nouvelle série que j’espérais de même niveau. Et pourtant rien ne va. Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, Hobb abandonne la narration à la 1ère personne, rendant beaucoup moins personnelle l'action. Ce choix accompagne un autre parti pris, qui est d'éclater l'action entre plusieurs protagonistes. Or ceux-ci ne sont ni attachants, ni leurs enjeux n'a de véritables intérêts. L'intrigue est d'ailleurs compliquée à résumer, déjà en raison de la segmentation de l'action, mais également parce que mis bouts-à-bouts, toutes ces parties ne racontent rien de franchement passionnant. En gros, y a des bateaux qui parlent, et tout le monde en veut un, et voilà c'est pas loin d'être tout (j'exagère un tout petit peu mais globalement on s'en fout un peu). Y a des pirates, des marchants et ça se passe [vaguement] dans le même Univers que l'Assassin Royal, et c'est tout ce que j'ai envie d'en dire. Ca a été hyper laborieux à lire, je retenterai pas la série avant un moment.

_ Je ne peux pas croire qu’au lieu d’aller à l’école des Idols Yéyé, ma petite sœur soit devenue maître chien, de Samuel Lévêque (aka Zali L. Falcam) :
Un peu à part dans cette sélection, car le roman n'est en réalité pour le moment pas terminé, mais j'ai lu tout ce qui est paru pour le moment. Derrière ce titre à coucher dehors se cache un roman à l'humour limite dadaïste ravageur. On suit les pérégrinations d'un jeune adolescent qui n'a rien pour lui qui est frère d'une étoile montante de la pop qui décide de devenir maître-chien (d'où le titre, très programmatique finalement). On n'en est qu'au début de l'histoire, mais on a déjà eu son petit lot de personnages excentriques et attachants, ainsi que de rebondissements absurdes. Pour l'instant c'est un sans-faute, on espère maintenant que la suite ne tardera pas trop, histoire de le finir dans moins de deux ans idéalement. A suivre.

 

C'est tout ce que j'ai lu en cette année 2022, qui a été pas mal prise par des romans interminables qui m'ont bien faite chier (j'ai passé des mois sur La Part des Ténèbres et Les Aventuriers de la Mer, j'en pouvais plus). J'espère lire un peu plus de romans cette année avec de la qualité.

Sur ce, à bientôt.