Nouveautés littéraires 2021

Je ne suis pas une grande lectrice, je lis environ une dizaine de livres par an ce qui me place dans la moyenne des français. Néanmoins l'an dernier je me suis faite une petite folie et j'ai commandé une douzaine de livres d'un coup, des livres qui pour la plupart m'intriguaient depuis longtemps. J'ai eu le temps de les décanter un peu et je vais donc vous en parler maintenant. Je ne compte néanmoins que les romans, vu que jusqu'à récemment je lisais pas mal de manga, on s'y serait perdu.
 
_ Les Annales du Disque-Monden, T1 à 5, Terry Pratchett :
LA grosse bonne surprise de l'année, même si maintenant mes souvenirs sont un peu flous et que j'ai peut-être lu les trois premiers l'année d'avant, va savoir. Je connaissais de loin la série mais sans jamais m'y être plongée concrètement. J'ai néanmoins toujours été intriguée par son Univers un peu fou-fou lorsque je l'entrevoyais. Pour parler un peu du contexte, c'est de l'heroic fantasy parodique qui tourne autour de personnages charismatiques comme Rincevent le magicien nul ou Mémé Ciredutemps la sorcière bougonne, le tout dans un monde qui est un disque sur le dos de quatre éléphants montés sur la carapace d'une tortue, pour vous donner une idée de l'ambiance. J'ai donc fini par me lancer dedans et sans rire si j'ose dire, c'est absolument savoureux. Le monde décrit a une logique fantaisiste absurde mais cohérente, les personnages sont attachants, les péripéties s'enchaînent parfaitement, l'humour fait mouche l'essentiel du temps et les bons mots fusent. Tout juste regrettera-t-on un 1er tome assez en dessous avec des idées moins abouties. Un coup de coeur particulier pour le tome 4, Mortimer, qui tourne autour du personnage de La Mort, qui est sans doute le personnage le plus emblématique et hilarant de la série.
 
_ H2G2 T1&2, Douglas Adams :
L'autre grosse saga de fantasy humoristique pur geeks, et je dois dire que je n'ai pas été très convaincue. L'histoire tourne autour de deux zigotos qui quittent en catastrophe la Terre qui se fait détruire pour construire une autoroute spatiale, et il n'y a franchement pas vraiment d'intrigue. Les personnages sont globalement sans relief voire antipathiques pour certains (Marvin le robot dépressif, horripilant), la SF n'est pas particulièrement intéressante et surtout, c'est franchement pas très drôle, avec un humour balourd et beauf typique des 70~80s. Bref c'est pas très bien. Ca s'améliore au fur et à mesure mais ça reste bif-bof. J'ai peut-être pas lu le 1er tome en 2021 ? Je sais plus, et tout le monde s'en fout.
 
_  Cycle de Hain T1&2, Ursula K. Le Guin :
Grande saga de la SF du 20e siècle, c'est dans la tradition de la science-fiction plutôt orientée intellectuelle. La série frappe par son grand pessimisme, avec un fatalisme souvent assez désespérant. Les intrigues sont très lâchement reliées entre elles mais une grande cohérence de l'Univers se dessine. Les personnages sont étoffés et attachants. C'est très bon mais néanmoins il faut avoir le moral pour lire ça.
 
_ 451 Farheineigh, Ray Bradbury :
Un classique de la SF dystopique d'anticipation, et très honnêtement je ne comprends pas pourquoi. Pour résumer rapidement, les pompiers n'éteignent plus des incendies mais brûlent des livres à la place, et on y croit pas une seconde. Le monde décrit est bidon, les personnages sont débiles, les thèses soulevées n'ont aucun sens et sentent bon la boomer énergie, le style est pompeux et grotesque. Bref c'est vraiment nanardesque et j'arrive pas à imagine qu'on puisse encore le prendre au sérieux aujourd'hui.
 
_ Moi, Lucifer, Glen Duncan :
Difficile à classifier, il s'agit des élucubration de Lucifer ramené sur Terre sous les traits d'un auteur de romans minable, et qui raconte sa vie et tout ce qui lui passe par la tête tout en menant une vie de débauche. Assez foutraque, le tout n'en est pas moins assez réjouissant tant le style est truculent et Lucifer un jouisseur gouailleur curieusement sympathique en dépit de toutes les exactions qu'il narre. Néanmoins la narration entièrement faite à la 1ère personne peut s'avérer assez épuisante et le roman mérite d'être lu par sessions pas trop longues.
 
_ Blade Runner, Philip K. Dick  :
Je n'ai encore jamais vu les films en entier (ça avait l'air chiant néanmoins), et je ferai peut-être un comparatif quand je les aurai vu. Néanmoins j'ai lu le roman, et je dois dire qu'il m'a laissé un brin perplexe. Si le coeur de l'intrigue semble être le même - éliminer six réplicants, des robots singeant l'être humain - pour le reste les films s'éloigner grandement des thèmes du livre. Ca parle de boîte à empathie, casque anti-radiation et d'acquérir à tout prix des animaux de compagnie organiques, bref on ne sait jamais vraiment où le roman veut en venir. Pas une lecture désagréable mais  assez difficile de rentrer dedans au final.
 
_ Dune T1, Frank Herbert :
Un peu à part dans cette sélection, j'ai lu moins de cinquante pages de celui-ci avant d'être vaincue par l'ennui.  C'est hermétique, froid et très prout-prout, je ne suis jamais rentrée dedans. De plus le style n'est pas terrible et la réunion des méchants en début de roman qui expliquent TOUT le plot dépeignait des personnages caricaturaux suivants des clichés assez réacs sur la représentation du bien et du mal. Pas pour moi.
 
 
_ Les Mille et Une Nuits T3, inconnu, traduction d'Antoine Galland :
J'avais lu les trois tomes de la légendaire saga littéraire plusieurs années de cela, dont je ne parlerai donc pas maintenant si ce n'est pour dire que y a à boire et à manger dedans, oscillant entre très divertissant et boursouflures réactionnaires selon les contes, avec néanmoins un style un peu maniéré mais globalement agréable. Cette année-là je n'ai lu que ce qui avait échappé à mon attention jusqu'à là, à savoir les histoires des suppléments, et à vrai dire je n'ai pas grand chose à en dire, tant on est dans la moyenne de ce qu'il se fait dans le reste de l'ouvrage. C'est ni mieux ni moins bien que le reste, à se demander pourquoi ces quelques deux ou trois histoires avaient été écartées du tirage original. A lire idéalement dans la continuité des livres complets.
 
 
Une année fortement marquée par la SF et l'heroic-fantasy, avec quelques trucs divers de-ci de-là. 2022 promet une forte continuité dans ce thème, mais on verra ça en fin d'année. D'ici là bonne lecture à vous !