Bilan 2022

Il est grand temps de faire mon bilan 2022 !

On commence avec les jeux vidéos, avec seulement 21 jeux joués cette année, MAIS je les ai tous fini, chose que je ne referai plus dans les années à venir parce que ça m'empêche de jouer à des jeux au final.

Commençons par souligner la présence de nombreux point 'n click, avec :
_ Sam & Max Beyond Time and Space, très moyen;
_ The Darkside Detective A Fumble in the Dark, absolument hilarant et accessible;
_ Detective Di The Silk Rose Murders, polar historique chinois médiéval franchement réussi et prenant;
_ The Procession To Calvary, un jeu humoristique assez décevant tombant souvent assez à plat

Une profusion également de visuel novels (VN) et assimilés avec :
_ The Silver Case, une histoire incroyablement tordue de Suda 51. C'est un peu long et monotone mais c'est pas complètement inintéressant;
_ Divination et Stilstand, deux VN assez pénibles et dispensables qui ont néanmoins le bon goût d'être extrêmement courts;
_ What Comes After, petit récit sympathique par l'auteur de Coffee Talk, un peu trop général pour être impactant mais assez touchant;
_ Mothmen 1966, un VN horrifique assez bien mais trop court;
_ Doki Doki Literature Club, une déconstruction du genre assez traumatisante, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année;
_ Synergia, histoire d'amour lesbienne cyber-punk soporifique.

Earthworm Jim 2 [SNES] et Kid Dracula [NES], deux jeux de plate-formes humoristiques et loufoques qui se trouvent grevés par un level-design hyper vicieux, difficiles à finir sans savestates. Pas antipathiques mais bien trop dur. J'ai largement préféré Kid Dracula.

Au niveau des bonnes surprises on relèvera :
_ Evoland 2, RPG reprenant les bases de son très raté prédécesseur pour en faire une histoire solide avec des gameplays variés. Une excellente surprise;
_ A Normal Lost Phone, on joue une interface de téléphone et on lit la vie d'un inconnu dans ce qui se révèle un twist les plus touchants de JV;
_ Genesis Noir, qui en dépit d'un GP plus que moyen retourne le cerveau grâce à des graphismes et une mise en scène incroyables. C'est très ennuyeux mais l’expérience est extraordinaire, en gros c'est comme Gris mais en réussi.

Les autres jeux sont plus anecdotiques mais on notera néanmoins Fez avec son GP hyper ambitieux et révolutionnaire au service hélas d'un jeu beaucoup trop cryptique et compliqué.

J'ai chroniqué tous ces jeux plus en détails dans ma rubriques si ça vous intéresse (trouvable ici et sur Mastodon).

Mais mon jeu de l'année ne se trouve étrangement pas là-dedans puisque c'est un jeu auquel je joue depuis longtemps :
Card Fighters Clash, jeu de cartes ultra addictif auquel je joue par tranches de cinq minutes dès que je m'ennuie et auquel j'ai déjà joué plus d'une centaine d'heures. J'y ai joué jusqu'au dégoût et j'ai des cartes ultra rares en cinquantaine d'exemplaires. J'espère franchement y passer moins de temps en 2023.

Tous ces jeux ont été joués sur Switch, j'espère revenir à d'autres consoles l'an prochain (notamment la Playdate que j'attends depuis un moment).

 
 
 

Les films à présent.

Rien d'extraordinaire à relever, globalement.

Un seul film à été vu au cinéma, Decision to Leave, polar coréen pas folichon où je me suis pas mal ennuyée, par l'auteur de Old Boy qui a été plus inspiré.

On notera trois Disney, avec les très moyens Lilo & Stitch et Mulan, et l'excellent Raiponce; ainsi qu' un Ghibli, avec Porco Rosso, très sympathique mais avec une fin assez décevante.

Dans les films passables, on notera La Tour Montparnasse Infernale et Sonic, rigolos mais pas passionnants.

J'ai vu l'étonnant There's a Zulu in my stoeps dont je parlais longuement dans cette chronique : monkeygames.fr.eu.org/theres-a

J'ai également vu Enemy et je n'ai rien compris. C'était un peu chiant.

Le film le plus effroyable de cette année et de loin était Le Cave se rebiffe. Bonbon naphtaliné par un Audiard peu mémorable, c'est de plus misogyne et raciste avec une histoire ennuyeuse au possible. A fuir.

Le meilleur film de cette année reste Strange Days, polar futuriste extrêmement solide malgré une fin un rien décevante. Cerise sur le gâteau ça se passe au Nouvel An, parfait moment pour le voir.

 
 
 

Gros morceaux avec les nanars.

On notera en premier lieu la surreprésentation des Dingo Pictures, tous vu en français.

On recommandera principalement Les Musiciens Municipaux, chef d'oeuvre pataphysique avec un doubleur parlant à peine le français, c"est tout simplement extraordinaire.

Dans les autres très bons, on notera Anastasia, Les Foot du Stade et le Le Roi Lion Les Nouvelles Aventures.

Par contre, Le Bossu de Notre Dame et Pocahantas sont EFFROYABLES, à éviter comme la Peste. Goldie le Prince de la Forêt et Toys sont très passables également.

Le reste est globalement d'assez bonne tenue.

Le meilleur nanar de l'année hors Dingo Pictures était sans Doutes Chronique du Sentiment Politique avec Christophe Barbier et Benjamin Biolay en roues libres. Un film amphigourique qui est une dissertation par le vide sur la politique socialiste pré-hollandienne, avec le recul c'est fascinant de pédanterie et d'à côté de la plaque.

Skinned Deep est un autre gros morceau, slasher grotesque avec quelques fulgurances de mises en scène hors sol, on s'amuse beaucoup.

1313 Cougar Cult est également hilarant, avec une réalisation fauchée comme les blés qui n'est qu'un prétexte pour filmer de jeunes éphèbes se laver pendant DES HEURES, c'est beaucoup plus drôle que ça a en a l'air.

Deux des films en folie de Philippe Claire, La Brigade en Folie et Le Führer en Folie, ont été vus. Comédies assez épuisantes qui testeront vos limites mais néanmoins plutôt sympathiques à l'image de leur réalisateur (qui tient brillamment un des rôles principaux de la Brigade).

Dans les bonnes surprises, on relèvera encore Le Black, comédie plus ou moins raciste, Digital Man, film d'action bourrin, fauché et décérébré, Le Pharmacien de garde, polar français homoérotique ringard à souhait et Feu, Glace & Dynamite, film de sport extrême qui raconte complètement n'importe quoi.

Le reste était globalement assez moyen, mais on notera néanmoins La Guerre des Espions dont la vision est la limite du soutenable tant la cohérence narrative est totalement absente.

 
 
 

Pour les livres j'en ai pas lu beaucoup.

On notera le Tao-tö king et Les Entretiens de Confucius, deux essais chinois antiques (heureusement) extrêmement court dont la portée philosophique actuelle est toute relative. Même à lire pour la culture ça n'apporte pas grand chose tant le propos est creux.

Un peu de Pratchett avec Trois Soeurcières et Pyramides (que je n'ai pas encore fini), et qui sont comme toujours vraiment très drôles et bien écrits.

Un livre de Stephen King avec La Part des Ténèbres, et c'était assez chiant globalement.

J'ai lu également mon 3e Ursula K. Le Guin avec La Cité des Illusions, et c'était clairement le moins bon du lot, même si c'était pas si mal.

Un Cheval dans la salle de bain, très drôle en dépit de quelques lourdeurs et d'une fin mal maîtrisée, m'a un peu réconciliée avec Douglas Adams. A l''opposé Les Aventuriers de la Mer Le Vaisseau Magique m'a un peu fâchée avec Robin Hobb dont j'adore pourtant l'Assassin Royal.

Enfin, comment ne pas citer Je ne peux pas croire qu’au lieu d’aller à l’école des Idols Yéyé, ma petite sœur soit devenue maître chien de @Zali_Falcam qui est toujours en cours d''écriture mais qui m"a déjà faite hurler de rire ?

 
 
J''ai vu pas mal de séries cette année, ce qui me change de d"habitude.

Your Pretty Face is going to Hell est clairement le PIRE truc que j'ai vu cette année, tous médias confondus. Mal joué, mal rythmé, mal écrit, hideux, c'est innommable, j'ai tenu un seul épisode.

Moral Orel est une série en stop motion très drôle dont l''intérêt va malheureusement en déclinant au fur et à mesure des saisons, un peu décevant.

Les Simpsons sont très surcôtés, mais ça reste souvent drôle. Je préfère la VF.

J'aime beaucoup Archer, série hilarante sur une agence d'espion bigarrée. La VF est exceptionnelle et transfigure la série.

Suisse ?, Depuis Quand et Intéressant de David Castello-Lopes sont des séries de documentaires humoristiques extrêmement drôles et instructives, je recommande chaudement.

Les Tutos de Camille et Les Kassos c'est rigolo, pas grand chose à en dire.

J'ai fini The Office (UK), que j'ai moins aimé que la 1ère saison car beaucoup plus sombre, mais y a quand même de bons trucs (ça n'est vraiment pas pour tout le monde par contre). (à noter qu'on a pas réussi à voir en entier le premier épisode de Le Bureau, la version française par Nicolas et Bruno, tellement c'était raté).

En parlant de trucs pas pour tout le monde, Téléchat et Don’t Hug Me I Am Scared ont pas mal occupés mon temps. C'est drôle et fantaisiste mais c'est franchement perché. J'ai trouvé la 2nde saison de DHMIAS un peu poussive (et je rappelle que c'est assez trash au passage).

 
 
 

Très peu de BD cette année et quasi aucun manga.

L’Apocalypse joyeuse n'est pas le meilleur Lapinot mais ça reste sympa. De toutes façons les meilleurs c'est ceux en costumes.

Sinon j'ai lu l'intégralité de la collection Frou-Frou-Frou de @Shyle c'est globalement très drôle, j'ai particulièrement aimé "Les Sampson", "Frichti la Frétille contre l’Apocalypse", "Erotiquement Everything" et "Ne rien savoir sur tout plein de choses".

 

Sinon pour résumer mon année, j'ai passé trois mois sur mon canapé à essayer d'écrire mon roman, j'en ai écrit à peu près un tiers (soit soixante pages) et j'ai peu ou prou laissé tomber pour le moment. Peut-être qu'un jour je m'y remettrai mais c'est loin d'être sûr (c'est vachement DUR l'écriture).

J'ai ensuite passé trois mois en formation à distance pour un boulot qui ne m'intéresse pas, mais j'ai quand même validé le tout et j'ai même obtenu une certif (ISTQB si vous voulez tout savoir).

Je devais ensuite commencer le taf bon gré mal gré MAIS je me suis pétée la jambe (à la patinoire) juste avant la reprise du boulot. J'ai passé du coup trois mois pas super fun avec une jambe dans une attelle à pas faire grand chose.

Les trois derniers mois ont été consacré à temporiser ma prise de poste et à ressolidifier ma jambe, en faisant pas grand chose, et voilà pour mon année.

 
 
 

Et enfin pour finir mes projets pour 2023 !

Comme je disais je devais reprendre un boulot qui ne plaisait pas mais FINALEMENT, sauf surprise de ces prochains jours, je vais décliner l'offre.

J'ai en effet prévu d'accomplir un de mes vieux rêves et de me lancer dans la production et l'édition de JV indépendants. C'est pas la 1ère fois que je voulais m'y mettre mais en général ça a été contre-balancé par des propositions d'offres pro voire des phases d'inactivités. J'espère que cette fois ce sera différent et que je me jetterai dans le bain pour de bon. J'ai au moins un projet à peu près finalisé (Space Savior) et d'autres projets ans les cartons.

Sinon on a un vieuuuuux projet de saga MP3 dans les cartons, on a déjà 10 épisodes d'écrits, il ne nous reste plus *que* à les enregistrer. On va tâcher de faire ça également.

J'ai également des projets d''émissions vidéo mais soyons honnêtes c'est rien de bien sérieux. Après rien n'interdit de penser que ça se fera quand même mais j'en suis pas très convaincue.

Sur un plan plus trivial, continuer à lire, jouer ou regarder des nanars. Je ne finirai pas mes TOUS mes jeux cette année ce qui me permettra de jouer à plus de trucs, et j'utiliserai plus supports différents. Ah,, je vais poursuivre mes blogs en essayant d'être un petit plus productive, avec la reprise notamment de JeuVioDéo.

C'est pour le moment tout ce que je projette pour 2023.