Tintin et c'est marre

Je n'ai jamais été très fan de Tintin. Je trouvais ça un peu trop rigide, avec un Tintin presque désincarné, difficile de ressentir la moindre empathie pour un tel personnage; j'ai toujours préféré Spirou que je trouvais plus amusant.

De ce fait ça fait longtemps que je ne les ai pas lu, et je vais voir ce qu'il m'en reste plus de 20 ans après pour certains (la plupart, en fait).

1. Tintin au pays des Soviets 

Mon album préféré, où un Hergé anti-communiste primaire affabule n'importe quoi sur Moscou, en faisant vivre des aventures délirantes à Tintin. En gros Tintin arrive à Moscou pour enquêter sur le régime stalinien et se rend compte que c'est un ramassis de brutes sanguinaires (ce qui en un sens n'était pas si faux), et du coup toute la Pravda veut sa peau.

2. Tintin au Congo 

Un album tellement raciste qu'il mettrait mal à l'aise Mel Gilbson. Tintin s'en va pour évangéliser les bons noirs là dis-donc et les méchants noirs veulent sa peau, ça pisse vraiment pas plus loin que ça.


3. Tintin en Amérique 

Un épisode un rien plus nuancé déjà, même si on est pas encore dans du Hergé ultra woke non plus. Tintin vient faire une grande enquête sur les USA et tout le syndicat du crime veut sa peau. A un moment il trouve du pétrole et dit qu'il appartient aux indiens et du coup les méchants capitalistes font intervenir l'armée et oui je vous l'avait bien dit que c'était un rien moins manichéen.


4. Les Cigares du pharaon 

Tintin enquête sur des cigares avec des hiéroglyphes dessus et en enquêtant se fait un ami en Egypte, Rastapoupoulos. On découvre que les cigares font la drogue et ça finit en Inde, c'est un rien confus.


5. Le Lotus bleu 

L'enquête de Tintin se poursuit en Chine sous occupation japonaise et Hergé a enfin commencé à se sourcer un peu plus sérieusement et ça se sent, avec un racisme moins primaire. Il se fait un ami en la personne du jeune chinois Tchang et ça tombe bien parce qu'en fait Rastapoupoulos est pas super sympa en vrai, c'est même le chef des méchants.


6. L'Oreille cassée 

Tintin part en Amérique du Sud à la recherche de l'Idole à l'Oreille Cassée et se retrouve embringué dans une révolution menée par le Général Alcazar dont il devient l'aide de camp. A la fin il se rend compte que le vrai trésor était depuis le début  dans son coeu- chez lui.


7. L'Île Noire 

Tintin trouve un réseau de faux billets en Ecosse et du coup il se bat contre un gros singe sur l'Ile Noire (honnêtement y a pas vraiment plus d'histoire que ça).


8. Le Sceptre d'Ottokar 

Me souviens plus trop. Tintin court après le sceptre d'Ottokar pour empêcher Mutler de devenir roi ou un truc comme ça.


9. Le Crabe aux pinces d'or 

Tintin rencontre (enfin) le Capitaine Haddock sur un bateau remplit de DROGUE (dans des boîtes de crabes donc). A la fin il gagne contre les méchants et Haddock devient son pote.


10. L'Étoile mystérieuse 

Y a un météore qui s'écrase sur Terre et y a des champignons géants qui poussent dessus. Le méchant est un homme d'affaire juif américain (Hergé travaille à ce moment-là pour les nazis, pour contextualiser).


11. Le Secret de La Licorne 

Tintin achète un bateau (miniature) qui attire des convoitises. A la fin il en trouve deux autres qui lui disent qu'il y a le trésor de l'ancêtre d'Haddock comme ça tombe bien, quelque part, loin (accessoirement Spielberg en a fait une adaptation effroyable).


12. Le Trésor de Rackham le Rouge 

Tintin et Haddock vont loin et cherchent le trésor de l'ancêtre de ce dernier, et en route ils rencontrent Tournesol. A la fin ils se rendent compte que le vrai trésor était depuis le début  dans leur coeu- chez le capitaine.


13. Les Sept Boules de cristal 

Tournesol se fait enlever par la malédiction de Rascapar Kapac avec mon Mac et chais pas quoi, à la fin ils partent au Pérou.


14. Le Temple du Soleil 

Tintin et Haddock vont dans la jungle des Andes pour retrouver Tournesol aux mains des incas. Tintin fait une éclipse de Soleil et tout le monde est content à la fin.


15. Tintin au pays de l'or noir

Tintin va en Arabie pour enquêter sur de l'essence qui explose et à la fin le méchant c'est le même que celui de l'Ile noire (ce qui est cocasse, Ile noire Or noir, vous l'avez ?) et Tintin le reconnait tout de suite parce qu'il a plus la même tête. A la fin il gagne et Haddock est fâché (dans ce qui est objectivement le meilleur gag de la série).


16. Objectif Lune 

Tournesol veut aller sur la Lune et il devienne le Zouave. A la fin ils embarquent dans une fusée.


17. On a marché sur la Lune 

La fusée arrive sur la Lune, yadi yada on a marché sur la Lune mais au retour y a plus d'air alors Wolfe décide d'en chercher à l'extérieur de la fusée tout ça est bien triste ma bonne dame.


18. L'Affaire Tournesol 

Tournesol se fait enlever par les COMMUNISTES et du coup Tintin et Haddock vont le sauver et honnêtement je me souviens de rien sinon qu'il y a la Castafiore.


19. Coke en stock 

LA COKE C'EST DES GEEEEEEEENS !!! (Szut alors)


20. Tintin au Tibet 

Tintin va chercher Tchang sur l'Himalaya et y a le Yéti. A la fin il gagne.


21. Les Bijoux de la Castafiore 

Un épisode éprouvant où on accuse les tziganes d'avoir volé les bijoux alors qu'en fait c'était pas eux . A la fin ils se rendent compte que le vrai trésor était depuis le début  dans leur coeu- chez les pies.


22. Vol 714 pour Sydney 

Autre album éprouvant où Rastapoupoulos se fait enlever par les aliens et non franchement l'histoire a aucun sens.


23. Tintin et les Picaros 

Tintin fait la guérilla pour aider son pote Alcazar à redevenir dictateur, c'est assez dark.


24. Tintin et l'Alph-Art 

Pas lu parce que c'est juste des gribouillis illisibles.

25. Tintin et le Lac aux Requins

Rastapoupoulos a une base sous le lac dans lequel il reproduit les objets de valeurs volés mais la machine déconne dans une bouillie caoutchouteuse cauchemardesque. A la fin Tintin gagne.

 

Et voilà c'est tout, Tintin.