Star Wars et les graves questions

Vous savez, j'adooore Star Wars (c'est pas très original je sais, mais j'assume), j'en mange depuis toute petite et on se battait aux sabres lasers pendant des heures avec mes frères et soeurs à chaque fois qu'on revoyait un des films, bref, c'est une passion lointaine. Et du coup un certain nombre de questions me hantent depuis longtemps. Un rapide tour d'horizon.

1. L'Enfer des langues

D'après C-3PO, il existe au moins une dizaine de millions de langages dans la galaxie. Déjà, ça doit être l'Enfer pour communiquer avec autant de langues différentes. Mais la vrai inconnue, c'est quand des gens de SW parlent des dialectes différents entre eux, la plupart du temps, ils se parlent dans leur langue respective comme si de rien n'était : qui fait ça, franchement ? Vous vous imaginez parler à un anglophone en vous adressant à lui en français ? La discussion serait totalement indigeste. Oh, et évidemment quasiment toutes les conversions inter-langues dans Star Wars se font sans l'aide d'un interprète, ce qui amène d'une part la question de l'intérêt de leur existence (les droïdes de protocoles comme Z-6PO typiquement), mais également fait poser la question de pourquoi il existe autant de langues si elles ne servent pas de frein dans la communication dans la galaxie. Evidemment on pourra aussi se demander quand ils auront eu le temps d'apprendre autant de langues et les maîtriser à la perfection, quand je vois la galère que ça a été pour moi d'apprendre ne serait QU'UNE langue étrangère (l'anglais, en plus).

Oh, et vous allez pas me dire que Han Solo comprends ce que dit Cheewbaca ? Nan parce qu'on est d'accord que ce sont juste des grognements là ? Et moi je comprends clairement pas les miaulements du chat de mes parents, à part le fameux "Nourris-moi pauvre mortel." (ce qui constitue il faut l'avouer l'essentiel de ses interactions sociales).

 

2. L'Ordre des Maçons de l'Espace

Dans la série on voit un paquet de base secrète à des endroits improbables : dans les profondeurs glaciales de Hoth (Hoh, la planète de glace, ça m'aura toujours fait rire (il m'en faut peu, je sais)), cellules de prison dans un pic rocheux sur Jedah, passages secrets sur Lah'mu et j'en passe... Et du coup je me demandais, mais qui les construits tous ces édifices ? Dans des cas comme la Lune d'Endor je veux bien le croire parce que la puissance de frappe de l'Empire peut le permettre, mais dans celui des bandits et de leurs cachettes, et dans une moindre mesure l'Alliance, je suis un peu dubitative. En plus ce sont toujours des milieux hostiles et souvent désertiques : où trouvent-ils les artisans pour construire tout ça ? Serait-ce un ordre mystique de maçons et d'électriciens de l'Espace aux pouvoirs inégalés qui viennent pour régler les problèmes de constructions des gens dans le besoin, sans distinctions de races ou de factions ? Et si oui, pourquoi une organisation si puissante n'intervient pas dans la conflit stellaire ? Ont-ils fait voeux de neutralité ? Tant de questions sans réponses.

 

3. La puissance de l'Alliance

L'Alliance dispose d'une flotte de centaines de croiseurs spatiaux pouvant rivaliser avec l'Empire, et de bases secrètes disséminées partout dans la galaxie (voir point précédent), et tout ça au nez et à la barbe de l'Empire. Du coup, vient la fameuse question : comment l'Empire peut passer à côté d'une telle force ? En fait ce n'est pas très clair : ils ont l'air d'être à la fois suffisamment peu nombreux pour passer inaperçus, mais assez organisés et puissants pour tenir tête à l'Empire. Pensez donc, ils ont carrément une armée régulière. Cette absence de clarté est présente tout le long de la saga, et empire encore dans la dernière trilogie où l'on ne comprend même plus qui contrôle la galaxie entre le sénat, la Résistance et le Nouvel Ordre (vraie anecdote : j'ai éclaté de rire dans la salle en lisant le bandeau du 7e tellement ça ressemblait au scénario d'une mauvaise fan fiction).

 

Pour la route, quelques détails qui tuent :

_ Le nom de Star Wars en français a failli être "La Guerre Stellaire". On revient de loin, décidément.

_ Imaginez Star Wars Holyday Special s'appelant en frrançais "Au Temps de la Guerre Stellaire" ? Ca aurait été presque aussi horrible que le film. Je vous laisse constater ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=TOEpV2REhmE

_ Saviez-vous qu'on trouve la version originale des trois 1ers films Star Wars en VF et 4K ? Je vous laisse fouiller sur ce site : http://filmsintrouvables.blogspot.com/2018/06/star-wars-1977-4k-native-35mm-repack.html

_ Enfin, aviez-vous remarqué que la structure en étage de l'Etoile Noire est physiquement impossible ? Cela devrait être en couche, comme un oignon, à cause du centre de gravité.

 

Que la Force soit avec vous les copains, et à une prochaine.