MtG Micro-scellé

Ca fait un petit moment que je n'ai pas parlé de Magic, aussi je vais vous faire part d'un petit format que j'ai moi-même concocté.

Mais d'abord, qu''est-ce qu'un format à Magic ?

Un format est type donné de parties évoluant à partir d'un set spécifique de règles. Ainsi, on peut jouer avec les règles traditionnelles du jeu mais avec quelques aménagements. Par exemple dans le format Commander on joue avec 100 cartes chacun exactement en singleton (une carte en un seul exemplaire hors terrain de base), avec une carte légendaire hors de la partie pouvant être joué comme si elle était dans la main, et j'en passe.

Le format que je vous propose est ici le Micro-scellé (vous vous en doutiez, c'était dans le titre). En quoi consiste-il ?

La première idée est comme tout format scellé, on joue sans deck préconstruit, uniquement avec des cartes issues de boosters à ouvrir (1 à 3 selon l'envie). Les joueurs ouvrent leurs propres boosters et récupèrent toutes les cartes utiles (on enlève les cartes promo et dans ma version on enlève les doubles-faces et les premium mais c'est à votre discrétion), sans les regarder. On les mélange et la partie commence.

Quelques points de détails :

_ 12 points de vie avec un seul booster, 15 à deux et 20 à trois;

_ On commence avec 5 cartes en mains;

_ Les règles sont classiques exceptées pour la pause des terrains (j'y viens).

Si vous avez suivi vous noterez que l'on ajoute aucun terrain de base supplémentaires dans le deck. En effet les terrains sont joués de façon particulière ici : toutes les cartes dans votre main peuvent être joué comme des terrains. Les terrains que vous avez naturellement, mais également les autres. Ainsi, on peut poser n'importe quelle carte depuis sa main en tant que terrain et elle sera considérée comme telle tant qu'elle restera en jeu. Si elle doit quitter le jeu, elle redevient une carte de son type normal, mais seulement une fois arrivée (elles provoquent par exemple les effets d'arrivée au cimetière en tant que terrain et non de leurs vrais types; mais une fois dedans elles sont à nouveau considérées comme de ces types). Ces cartes ne deviennent des terrains qu'au moment de la pose, on ne peut donc pas ainsi chercher n'importe quelle carte de sa bibliothèque en tant que terrain par exemple.

Les cartes ne sont pas traitées comme les mêmes terrains selon leurs couleurs. Ainsi :

_ Les cartes mono-colores (Blanc, Bleu, Noir, Rouge, Vert) sont traité comme le terrain de base correspondant (Plaine, Ile, Marais, Montagne, Forêt);

_ Les cartes incolores non-terrains (Artefact et Incolore) sont traités comme un terrain non-base générique donnant 2 manas incolores en s'engageant;

_ Les cartes multi-colores (Multicolore, Hybride et Cartes doubles) sont traités comme des terrains génériques pouvant donner un mana d'une de leurs couleurs en s'engageant mais arrivant en jeu engagé;

_ Les cartes de terrains correspondent exactement à ce qui est imprimé.

Voici pour les règles. Maintenant comme cela se joue-t-il ?

Tout le sel de la partie va d'être de savoir quelle carte sacrifier au bon moment. Va-t-on garder une carte forte mais chère sachant qu'on aura pas nécessairement le temps de la jouer ? Une peu chère qui sera peu impactante ? C'est à vous de voir.

Personnellement je conseille de plutôt sacrifier les cartes chères, multi-colores et artefact, mais comme vous ne connaissez pas la composition de votre deck (en tous cas pas à la 1ère partie), vous ignorerez la portée réelle de vos choix.

Ce format est amusant quelque soit le nombre de joueurs pour un investissement assez faible et un temps de partie relativement court, idéal pour jouer au bar entre deux boissons notamment.

Amusez-vous bien !

 

 

This article was updated on septembre 6, 2022